Les missions de l’assistant de maîtrise d’ouvrage.



AMO , Marcgés publics , Nohrcon , Ressource

Les missions de l’assistant de maîtrise d’ouvrage.


S’il y a un bien un rôle que nous n’avons pas encore présenté dans le milieu des marchés publics, c’est l’assistant de maîtrise d’ouvrage. Pourtant essentiel à la réalisation de tous œuvre en effet la maîtrise d’œuvre va être en charge des travaux seulement, il est très généralisé, pour qu’un projet soit mené à bien sur le plan technique, il faut l’aide de l’assistant de maîtrise d’ouvrage. En effet, il est indispensable dans la rédaction du cahier des charges, ainsi que dans toutes les décisions relatives à la technique dans un projet. Il a le rôle d’auditeur en anticipant les dépenses à allouer pour chaque projet, et apporte un réel bagage technique. Ses missions sont diverses comme :


- L’audit du projet, comme expliqué précédemment, l’assistant de maîtrise d’ouvrage apportant les éléments techniques d’un dossier doit être en mesure de faire un budget cohérent avec le besoin.


- La rédaction du permis de construire, il se doit de respecter les normes d’urbanismes que les villes imposent au chantier. À l’image d’un acheteur qui se doit de faire des achats responsables.


Nohrcon , marchés publics , AMO , MOE , MOA

- La phase de rédaction du DCE. La phase DCE permet d’accompagner le maître d’œuvre dans la rédaction du cahier des charges techniques (CCTP) et des clauses administratives (CCAP). Ainsi plus les documents de DCE sont de qualités plus la réponse des entreprises sera adaptée et enrichit, augmentant ainsi l’efficacité des marchés.



- La passation des marchés. Le rôle de l’assistant de maîtrise d’œuvre ne s’arrête pas dans la simple rédaction du marché ou l’aide technique. En effet, il va se renseigner sur les entreprises candidates, leurs façons de travailler etc. Ainsi, il pourra synthétiser aux acheteurs son avis et ses points de vue pour les aider dans leurs choix.



- L’exécution des travaux : Même une fois le marché passé, l'assistant de maîtrise d’œuvre représente son client sur le chantier, en étant chargé de la sécurité du chantier, en apportant des informations aux ouvriers (De par sa connaissance technique. ) et gère la synthèse financière.

AMO , marchés publics , définition

Ainsi, comme nous venons de le voir, L'AMO a plus un rôle essentiel que d’assistant, il est nécessaire au bon déroulement d’un marché de sa création à son exécution. La présence d’un AMO permet aux acheteurs de se concentrer sur d’autres missions tout en ayant la garantie que le côté technique des chantiers sera assuré par L’AMO.



Nohrcon , formations , ressource , newsletter , marchés publics


Sources :

https://www.megastructures.fr/amo/

https://www.auxiliaire.fr/article-de-blog/special-construction/assistance-maitrise-douvrage-amo

https://www.pensermieux.com/amo-definition/