La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage deux parties étroitement liées

Comme expliqué lors de notre article sur les différents rôles, la partie de la maîtrise d’œuvre et la partie celle de la maîtrise d’ouvrage sont liées. En effet pour rappel, la maîtrise d’œuvre (MOE) est engagée par la maîtrise d’ouvrage (MOA) dans le cadre de rénovation ou de tout travail commandés par le MOA.


Les missions du MOE sont diverses en effet, il peut être une personne morale ou physique passant du cabinet d’architecte ou agents du BTP. Il vient intervenir dès l’imagination du projet en réalisant pour le MOA un avant-projet. (Plans, documents techniques, etc.)


nohrcon , assistance AMO , formations , marché publics

Il va conseiller les entreprises chargées des travaux tout en aiguillant le MOA lors du choix des candidats. En effet, même si le MOE vient assister grandement son client lors des procédures, la maîtrise d’œuvre n’a pas de rôle exécutif et ne va donc pas prendre de décisions au nom de son client.


Pour éviter les litiges entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, il est conseillé de rédiger un contrat dans lequel il est explicité :

nohrcon , assistance AMO , formations , marché publics

° Les missions du maître d’œuvre

° Le montant des honoraires

° Le budget du projet pour éviter au maître d’œuvre de sortir du cadre budgétaire de son client.

° Les délais de réalisation du contrat (de l’avant-projet à la livraison final)




Au-delà de son expertise technique, le maître d’œuvre doit avoir des connaissances de contrats et des lois qui entourent le milieu du BTP. En effet, il a pour mission d’optimiser le dossier de son client. Or aujourd’hui les enjeux écologiques étant au cœur des débats actuels, il existe de nombreux critères à remplir pour obtenir un permis de construire ou des aides de l’Etat. Ainsi, le maître d’œuvre doit guider son client dans ses démarches administratives.


nohrcon , assistance AMO , formations , marché publics


SOURCE :

https://www.legislatis.fr/site/textes-de-loi/le-contrat-de-maitrise-d-oeuvre/